Fruits et légumes, quand et comment les cuisiner ?

Dernière mise à jour : 3 nov. 2021




C’est une question que l’on ne se pose pas forcément avant d’être parents mais elle à toute son importance !
C’est surtout un sujet qui n’est abordé nulle part, on vous dit par quoi commencer, quelle quantité mais on ne vous parle pas du choix et de la qualité du fruit ou du légume à donner à bébé, pour l’accompagner correctement dans sa diversification alimentaire !
Voilà 3 critères qui pourront vous aider :
1 - on privilégie des produits de SAISON
Si vous commencez la diversification de bébé en été c’est génial car il y a une multitude de choix mais pas de panique, si vous la débutez en automne ou en hiver ! il y a des solutions pour que bébé goûte à tout !
Si vous voulez faire goûter de la framboise à votre bébé, hors saison, je vous recommande fortement d’acheter de la framboise surgelée, plutôt que de la fraîche venue d’ailleurs !

On évite tous les légumes en conserve car ils contiennent des conservateurs, quelques fois du colorant mais aussi trop de sel !
2 – On préfère le BIO car il contient moins de pesticides et autres produits nocifs pour bébé! En agriculture biologique, on utilise des matières organiques naturelles comme le fumier ou le compost pour nourrir la terre.
3 - Dans l’idéal on choisit des produits en CIRCUIT COURT ou LOCAL
Si vous achetez du LOCAL BIO c’est encore mieux pour bébé, pour vous et pour notre planète !





Le choix des produits :
On reconnaît un produit frais à sa couleur et à sa brillance. Mais chaque fruit et légume a ses caractéristiques propres. "Les fanes des légumes doivent être bien vertes",
Pour savoir si un produit est arrivé à maturité, deux facteurs sont à retenir : - il doit être ni trop ferme, ni trop mou (avoir une chair souple)
- il doit avoir une odeur parfumée.
Une seule recommandation de CHEF … Faites confiance à vos sens ! c'est le bon moment pour vous en servir !
Pour finir, lavez bien vos fruits et légumes à l’eau vinaigrée avant de les ranger ou de les consommer. En ce qui concerne la cuisson : de 4 mois à 6 mois, on épluche tous ceux qui ont une peau sans exception, on retire les pépins et on les cuit à l’eau ou à la vapeur, tout simplement !
A partir de 6 mois, les épices, les aromates, herbes aromatiques et la matière grasse arrivent ! Faites vous plaisir en cuisinant de bons petits plats à bébé mais aussi à toute la famille !