La Réfrigération

Comment bien utiliser son réfrigérateur?


Il est important que vous sachiez comment utiliser et prendre soin de votre réfrigérateur ! Voici quelques conseils pratiques qui pourront vous aider à optimiser l’espace de votre réfrigérateur mais qui vous permettront surtout de conserver vos aliments dans de bonnes conditions !
Vous devez dans un premier temps, régler votre réfrigérateur à une température qui ne dépasse pas les 4°c, c’est effectivement la température maximale à laquelle vous pouvez conserver vos aliments le plus longtemps sans que les micro-organismes ne se développent ! Mais attention de ne pas descendre trop bas, certains aliments comme les herbes aromatiques ne supportent pas le froid !
Vous pouvez si vous le souhaitez faire comme moi, mettre un petit thermomètre au fond du réfrigérateur et contrôler de temps en temps que la température est bonne ! (déformation professionnelle !!!)

Comment nettoyer le réfrigérateur ?


Dans l’idéal, il faudrait laver son réfrigérateur 1 fois par semaine avant de ranger ses nouvelles courses ! Mais dans la vraie vie, lorsqu’on a ou pas des enfants, c’est un peu compliqué de tout faire ! Moi je vous recommande de le faire tous les 15 jours mais là aussi, vous êtes nombreux(ses) à me dire que c'est compliqué ! Donc, grand max laver votre réfrigérateur 1 fois par mois, mais c’est vraiment le grand MAX !!!! Nous en restauration on est sur du 1 fois par semaine et dites vous que nous lavons des chambres froides ce ne sont pas les petits réfrigérateurs de la maison !
En ce qui concerne le lavage, il ne faut surtout pas utiliser d’eau de javel pour 2 raisons :
ça les brûle les joints
ça jaunira l’interieur blanc de votre réfrigérateur
Préféerer donc le vinagre blanc et l’eau chaude !

Comment ranger son réfrigérateur ?


Je vous laisse ce petit schéma que vous pouvez trouver partout sur internet mais qui résume bien ce qu’il faut faire !



Manger Bouger
Comme vous l’avez vu dans le schéma, toutes les zones du réfrigérateur n’ont pas la même température !

Voilà comment optimiser le rangement de votre réfrigérateur !

Petit conseil après le retour des courses

Déballer tous les aliments : emballage cartons, film plastique, filet etc…. on retire tout car ces emballages on trainer partout et on été trifouillé par tout le monde !


Petits conseils après avoir cuisiner

Ne mettez jamais d’aliment chaud dans le frigo, un aliment chaud dans le frigo va augmenter sa température et cela va donc altérer le reste des aliments ! Il faut donc que vous attendiez sans trop laisser traîner les aliments dehors, qu’ils soient tous froids ! En cuisine, la règle c’est que les aliments doivent descendre en dessous de 10°c en moins de 2h ! Pour ça, on utilise des cellules de refroidissement mais à la maison, on investit pas dans ce type de matériel parce que c’est cher et qu’il faudrait de la place, beaucoup de place !
Il y a d’autres moyens, certes moins efficaces pour descendre aussi à 10°c :
Vous pouvez refroidir vos aliments type légumes cuits, pâtes, riz, œuf dur etc… sous un filet d’eau froide !
Laissez refroidir vos plats recouverts d’un torchon sur le rebord de la fenêtre quand il fait froid, bien-sur ! On évite le film alimentaire sur des plats chauds, car cela crée de la condensation !
Sortir les plats du four et les refroidir sur une grille, pas à même le plan de travail ou pas sur un dessous de table en pierre, pour que le froid circule partout !
Par temps de canicule, pas de panique ! généralement on ne mange pas de gratin ou des ragoûts à +150°c !

Petits conseils pour la conservation des plats qui vont au frigo

Il est important d'utiliser des récipients qui ferment hermétiquement pour éviter de parfumer votre frigo avec des odeurs de poisson ou d'œuf dur !
Moi j’utilise des boites en verre de la marque Duralex ou de chez Ikéa !, des bocaux en verre et quand je range des bols avec des aliments ou les assiettes que mes enfants n’ont pas fini j’utilise les BeeWrap à la cire d’abeille.
Après, personnellement, je fais beaucoup de sous-vide !

La conservation au réfrigérateur ça dure combien de temps ?

Toujours se référer à la DLC sur les produits !
Viandes et poissons :
Viande crue du boucher ou viande préemballée entamée 48 h
Viande cuite emballée 2 à 3 jours
Abats frais, viande hachée du boucher (y compris saucisses) 24 h
Fruits de mer, poissons crus18 à 24 h
Huîtres non ouvertes5 à 6 jours sans lumière, à plat
Charcuterie tranchée, ou préemballée entamée 3 à 4 jours

Préparations
Préparations maison, y compris légumes cuits 2 à 3 jours dans un récipient hermétique, après refroidissement
Préparations à base d’œufs crus (mayonnaise maison ou traiteur, mousse au chocolat) 24 h
Pâtisserie (contenant lait et œufs) 3 à 4 jours
Fromages entre 8 et 20 jours
Restes de boîte de conserve 2 jours

Œufs et produits laitiers
Bouteille de lait UHT ouverte 3 jours
Lait frais 24 h
Crème fraîche pasteurisée ouverte 4 jours
Yaourts 30 jours
Beurre, beurre demi-sel 3 semaines à 1 mois une fois entamé
Œufs durs 1 semaine non écalé, 2 jours écalé
Œufs frais 3 semaines à 1 mois
Blanc d’œuf cru1 semaine (à utiliser cuit)
Jaune d’œuf cru2 à 3 jours

Fruits et légumes
Jus de fruit entamé 5 jours
Potage, soupe3 jours

Bon à savoir. Si vous souhaitez consommer des denrées bien au-delà de la durée de conservation conseillée, la congélation est toute indiquée.

Quels aliments ne faut-il pas mettre au réfrigérateur?

On a tendance à mettre tous les aliments au frigo, sans se poser des questions, souvent à tort car cela nuit à leur consistance, à leur goût, à leurs qualités nutritives.
En réalité, ce n’est que du bon sens ! Observez comment sont stockés vos aliments dans vos supermarchés ! Voici une petite liste d’aliments que vous pourrez retirer de votre réfrigérateur, vous-y gagnerez de la place !
Les œufs n’ont pas besoin d’être rangés au réfrigérateur d’ailleurs dans les superettes, ou grandes surfaces, ils sont vendus hors de la zone réfrigérée. Dans ma cuisine, les œufs sont rangés dans une petite boîte toute mimi !
Les fruits en règle générale… Certains fruits fragiles comme les fraises, les framboises doivent être placés au frais ! Pour les autres, la pomme, la poire, l'ananas, la banane qui noircit rapidement au réfrigérateur., la pêche etc… pas besoin de prendre de la place dans le réfrigérateur !
Les légumes, comme pour les fruits, ils n’ont pas besoin d’être au frais ! Les tomates par exemple perdent leur saveur au réfrigérateur. Les oignons, l’ail, les échalotes… sauf s’ils sont coupés sinon ils n’ont rien à faire au frais ! Les pommes de terre sont à garder dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.
Les charcuteries sèches et non tranchées, un saucisson ou un jambon sec ou fumé, même entamé, peut se garder en-dehors du frigo, de préférence dans un endroit frais.
Les pâtes à tartiner, elles se conservent à température ambiante. Le chocolat mit au réfrigérateur va se couvrir d’une pellicule blanche . En revanche, quand il fait chaud (température supérieure à 18-21°C), il vaut mieux mettre le chocolat au réfrigérateur