Les nutriments et vitamines indispensables à votre bébé




Les besoins énergétiques de bébé sont très élevés et évoluent rapidement durant les premiers mois de sa vie. C’est pourquoi il est important de veiller à apporter tous les nutriments nécessaires à son bon développement. Voici selon Anne Charlotte Garet @astucedediet les nutriments dont bébé à besoin :

Des lipides
A quoi servent-ils ? Principale source d’énergie pour le développement cérébral, pour la mémoire, la vision, le développement psychomoteur et sensoriel.
Comment ? En apportant les acides gras essentiels que l’on va retrouver à la fois dans le lait maternel ainsi que dans les préparations commerciales pour nourrisson. Quand bébé sera diversifié, veillez bien à lui faire des ajouts de bonnes graisses (cf page ?? Diversification), grâce aux autres aliments tels que le lait tels que la viandes, le poisson, les œufs, le beurre, les huiles végétales, la crème fraîche...
Des glucides
A quoi servent-ils ? Ils apportent le carburant nécessaire à sa croissance et à son organisme. Important pour le développement cérébral. Ils deviendront progressivement présents à chaque repas. En grandissant, votre bébé bouge de plus en plus et sa dépense énergétique demandera un apport supplémentaire en glucides. Cet apport favorise la concentration et l’énergie nécessaire à sa croissance.
Où les trouve-t-on ? Présent dans le lait, puis lors de la diversification, par les céréales infantiles, les féculents, certains produits laitiers, les fruits et légumes.
Les produits “plaisirs” (gâteaux industriels) seront donnés à bébé de façon restreinte et en quantité contrôlée. Ils ne sont pas prioritaires pour l’organisme.
Des protéines
A quoi servent-elles ? Elles sont indispensables pour assurer une croissance correcte de la courbe poids – taille de bébé. Elles rendront matures son système immunitaire et hormonal.
Où les trouve-t-on ? Principalement présent au début dans le lait maternel ou les préparations commerciales pour nourrisson. Puis, lors de la diversification, dans la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers et les féculents.
Quelles quantités ? Cf pages ? diversification
Des vitamines
A quoi servent-elles ? Les vitamines sont des nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme du nourrisson et chez le jeune enfant.
Où les trouve-t-on ? Essentiellement dans les fruits et légumes mais en général dans tous les produits alimentaires que vous ou bébé allez manger.
Ces vitamines apportées par les aliments ne sont pas synthétisées par l’organisme. Il est donc primordial de les apporter par une alimentation variée et équilibrée.
Seul deux vitamines sont à supplémenter :
La vitamine K, fabriquée en grande partie par la flore intestinale, a un rôle de coagulation dans le sang.
Comme pour la vitamine K, la vitamine D n’est pas présente en assez grande quantité dans le corps de bébé. Elle joue un rôle primordial dans l’organisme car elle aide à l’absorption du calcium dans le but de fixer ce dernier sur les os.
Votre bébé n’a pas suffisamment de réserve de ces vitamines, les premiers mois de sa vie, c’est pourquoi une supplémentation plus ou moins longue est nécessaire.
Des minéraux et des oligo-éléments
Tous aussi importants que les vitamines, les minéraux et oligo-éléments sont indispensables pour la bonne santé de votre bébé.
Certains exercent de multiples rôles et d’autres une fonction unique.
En cas de carence, de graves conséquences peuvent survenir.
C’est pourquoi il est important de varier l’alimentation de votre bébé, une fois diversifié pour qu’il ne manque de rien.
On trouvera notamment le calcium, qui assure la solidité osseuse et dentaire.
N’hésitez pas à parler avec votre médecin si vous pensez que votre enfant peut souffrir d’une carence.
Il pourra vous prescrire une supplémentation qu’il faudra bien respecter !