Viande, poisson, oeufs, quand et comment les cuisiner ?




Dès 6 mois, vous allez pouvoir introduire dans l’alimentation de bébé La viande rouge et blanche, le poisson et les œufs (le blanc et le jaune en même temps !)

Les viandes, les poissons ou les œufs doivent être proposés bien cuits à cœur et on évite les colorations, au maximum. Donc, pas de cuisson saignante ou cuite à point à votre bébé, ni d’aliment grillé ou frit, dans l’idéal jusqu’au 3 ans de bébé.

Pour la viande, il est bien évident prenez-la sans os.

Le poisson, choisissez-le sans arête, demandez à votre poissonnier un morceau dans le dos du poisson ou alors dans la queue.

Dans la charcuterie, seul le jambon cuit peut être proposé sans couenne et de préférence sans nitrites.

Petite astuce de chef :
Achetez un morceau de poisson ou de viande de 120 g, coupez et portionnez-le en 10, 20 ou 30 g selon l’âge de vos bébés Récupérez des petits sacs de congélation ou des petits bacs adaptés à la congélation qui se ferment bien. Déposez séparément chaque morceau et ajouter : un filet d’huile de votre choix, un petit d’aromate (ail, oignon échalote, gingembre frais, curcuma en fonction de vos envies du moment) pourquoi pas des épices ou quelques herbes aromatiques ! Fermer et laisser mariner une à 2 heures au réfrigérateur puis placer au congélateur !

Le jour J, sortez votre viande ou votre poisson mariné et faite le cuire (avec la marinade) dans une casserole avec un fond d’eau. Récupérez la portion cuite et vous la hachez, moulinez ou coupez en petit morceaux, selon l’âge et la texture adaptée à votre bébé !

A 6 mois je vous conseille de mélanger la viande ou le poisson à la purée et progressivement vous pourrez la proposer hors du plat !

La cuisine est un vaste terrain de jeux alors amusez !