Les produits laitiers, à partir de quel âge, lesquels choisir et comment les présenter à bébé ?




Les Laits :

Les laits de vache, de chèvre ou de brebis non spécifiques à bébé, au même titre que les jus végétaux type « jus d’amande, de soja, noisette, riz, châtaigne ou coco » ne peuvent pas se substituer au lait maternel de maman ou à la préparation commerciale pour nourrisson.
Ils ne sont pas adaptés aux besoins de bébé et avec eux en aliment principal il risque de graves carences nutritionnelles.

Si votre bébé à une intolérance aux protéines de lait de vache, il existe des préparations commerciales pour nourrisson adaptées à sa pathologie.
Ces préparations commerciales, peuvent être faites à base de riz, par exemple, mais elles seront toutes supplémentées en calcium, fer, acide gras essentiels, vitamines et protéines pour répondre aux besoins spécifiques de vos bébés !
En cas de doute, consultez votre pédiatre ou médecin traitant qui vous conseillera au mieux !
Les fromages :  

Dès 6 mois, vous pourrez proposer 5 à 10g de fromage pasteurisé et sans la croûte.  
Commencez par proposer des fromages à pâte molle, camembert, brie, bleu, fourme … Faites-lui plaisir  ! 
Proposez-lui progressivement  des fromages à pâte dure, en fonction de son évolution et en fonction de ses envies, mais…   Toujours  pasteurisés et sans la croûte, c’est la seule chose qui ne changera pas  ! 
Les yaourts, les petits suisse et les fromages blancs : 
Ils sont sources de calcium et permettent de varier les goûts de votre bébé.
Il est tout à fait possible de les donner sous formes aromatisées ou d’ajouter un peu de sucre dans ces produits à partir de 1 an.
Prenez-les en fonction de l’âge de votre bébé (à partir de 4 mois, 6 mois, 8 mois), car les quantités proposées sont adaptées à son âge, ainsi qu’en nutriments.

En ce qui concerne les fromages au lait cru, Il n’y a rien qui atteste d'un âge auquel on peut proposer des produits au lait cru. Cela dépend de la maturité du microbiote intestinal de l’enfant qui comme je vous le dit à chaque fois va être différent d'un enfant à un autre.
C'est une recommendation sur laquelle je suis assez stricte, il est fortemement déconseillés de les proposer à bébé avant 3 ans, à cause des risques bactériologiques (listera, salmonelles, E. Coli, etc.).
Mais vous pouvez vous servir des fromages au lait cru dans certaines recettes si vous pousser la cuisson. Par exemple du reblochon dans une tartiflette ou du chèvre frais dans une tarte salée. Attention cependant, la raclette

Vous l’avez donc compris bébé va encore découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux goûts mais surtout de nouvelles odeurs !