Mon « pain au lait au Nutella »

LA GOURMANDISE PAR EXCELLENCE

Crédits photo : Céline De Sousa
Pour cette recette, il vous faut :
500 g de farine
50 g de sucre en poudre
1 pincée de sel fin
200 ml de lait
10 g de levure du boulanger
2 œufs
120 g de beurre mou
1 pot de Nutella ou 12 barres de chocolat

Préparation :
Préchauffez votre four à 200°c Délayez la levure du boulanger dans le lait tiède. Mettez dans un saladier la farine, le sel, le sucre. Mélangez les poudres rapidement du bout des doigts, ajoutez la levure délayée puis les œufs un a un. Ajoutez le beurre mou (pas fondu). La pâte est prête lorsqu’ elle forme une boule et qu’elle se détache des parois (environ 10 minutes de pétrie). Vous pouvez ajoutez une cuillère à soupe de farine si nécessaire. Recouvrez le bol d’un linge propre et laissez reposer 40 minutes à température ambiante. Déposez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, aplatissez-la avec la paume de la main formez un boudin. Dans ce boudin découpez 12 pâtons et leur donner une forme ovale. Aplatissez les et déposez le chocolat à l’intérieur soyez généreux puis refermer les côtés et donnez lui la forme de petit pain. Déposez sur une plaque à pâtisserie en quinconce tout en laissant de l’espace entre chaque petit pain. Laissez pousser à température ambiante pendant 30 minutes sous un linge. Lorsque les petits pains ont bien poussé, badigeonnez les avec un peu de lait. Enfournez pour environ 12 minutes puis laisser les pains refroidir sur grille.
Conseils de chef :
Vous pouvez proposez cette recette pour les bébés à partir de 1 an. Veillez simplement a ce que la texture des pains au lait soit adaptée à votre bébé !

Pour les bébés APLV, vous pouvez remplacer le lait par un jus végétal comme jus d'amande et le beurre par de la margarine végétale.