J’AIME LA GALETTE, SAVEZ-VOUS COMMENT ?
Vous voulez mon secret ….
La galette chez nous c’est une tradition que l’on tient à respecter … Elle accompagne tous les ans l’anniversaire de la mamie des enfants, qui est née le 4 janvier ! Pour cette recette vous allez avoir besoin : 2 rouleaux de pâtes feuilletées
La frangipane
90g de beurre mou
80g de sucre glace
100 g de poudre d’amande
100 g de poudre de noisette
2 oeufs
2 gousses de vanille
1 grosse cuillère à soupe de Philadelphia
1 cuillère à café de rhum (peut être facultatif si vous ne consommez pas d’alcool)
Préparation :
Préchauffez votre four à 200°c
Frangipane et montage de la galette !
Fouettez le sucre et le beurre mou, puis ajoutez la poudre d’amande, la poudre de noisette et la pulpe de vanille
Ajoutez 2 oeufs entiers (c’est aussi le moment d’ajouter si vous le voulez : le rhum ou autre fleur d’oranger, amande amère..)
Ajoutez le fromage Philadelphia et fouettez énergiquement !
Abaissez la pâte feuilletée sur 3 mm d’épaisseur. Détaillez 2 ronds (découper à l’extérieur de l’emporte pièce tarte) et déposez-les sur un papier sulfurisé, dans le cas ou vous l'avez faite maison !
Disposez sur un cercle de pâte, la crème amande/noisette en laissant 1,5 cm de pâte tout autour que vous mouillez légèrement avec un pinceau et de l’eau
Placez la fève et recouvrez avec le deuxième disque de pâte feuilletée Appuyez légèrement pour souder les deux cercles (sans écraser le feuilletage) et retournez délicatement la galette en s’aidant de plaques (pour masquer les traces de soudure).
Dorez le dessus de la galette avec un oeuf battu sans en mettre trop, et surtout, sans en faire couler sur les bords, sinon le feuilletage ne se développera pas.
Placez la galette au frigo 30 minutes, et remettez une couche de dorure puis dessinez vos motifs avec une lame de couteau sans percer la pâte, percez un petit trou au milieu à l’aide d’un cure-dent pour éviter que la galette gonfle !
Enfournez à 175°C pendant 40 minutes en moyenne, un peu plus si la galette est grande ou si la pâte feuilletée est faite maison.
Pendant la cuisson de la galette , préparez un sirop qui servira à la faire briller : Dans une petite casserole, portez 100g de sucre avec 80g d’eau à ébullition. Laissez refroidir et réservez dans un petit bol.
A la sortie du four, appliquez au pinceau un peu de sirop sur toute la surface, attention de ne pas imbiber la galette !!!
Astuce de Chef : Régalez-vous en famille en chantant des chanson et en profitant de chaque moment !
Avec l’accord de votre pédiatre et si pas de terrain allergique dans votre famille, vous pourrez proposez cette recette pour vos bébés à partir d’un an ! Si vous avez un bébé intolérant aux protéines de lait de vache, remplacez la pâte feuilletée maison par une pâte industrielle sans PLV et remplacer le beurre de la frangipane par de la margarine végétale… ***Attention toutefois aux allergies alimentaires.
Vous pouvez aussi faire votre pâte feuilletée, voici comment faire :
La pâte feuilletée dite « inversée »
La détrempe : c’est le mélange de farine et d’un liquide servant de base à la confection de pâtisseries comme la pâte feuilletée ou la pâte à choux.
300 g de farine
150 g d’eau
5 g de sel fin
Le beurre manié : c’est un mélange de beurre ramolli et de farine qui permet une liaison plus rapide dans une préparation … comme un roux !
300 g de beurre froid
100 g de farine
Préparation :
Comments